Créer une raison individuelle en Suisse

Avec l'aide de nos spécialistes, vous pourrez non seulement créer une raison individuelle de manière intelligente, économique et non bureaucratique, mais aussi profiter des avantages suivants :

  • Des packages de création d'entreprise adaptés à vos besoins
  • Des documents de base complets et exempts d'erreurs
  • Idéalement, création d'entreprise gratuite possible
  • Inscription garantie au registre du commerce
dès
CHF 99
(hors TVA)

Phase de création : prendre en compte les facteurs suivants.

Conseils pour créer une raison individuelle

Dès que la phase préparatoire est terminée, la société peut être créée. Certains points ne doivent pas être négligés.

Création

Calculez un devis pour la création de votre raison individuelle et introduisez les données nécessaires dans notre système.

Notarisation

L'étape suivante consiste à signer les documents requis et à faire authentifier votre signature.

Capital social

Aucun capital minimum n'est requis pour créer une raison individuelle.

Inscription au registre du commerce

Envoyez à Startups.ch la demande d'inscription au registre du commerce de votre raison individuelle.

Extrait du registre de commerce

Selon le canton, vous recevrez l'extrait du registre du commerce après environ 2 à 4 semaines. L'extrait sera d'abord vérifié par Startups.ch.

Assurance sociale

Après l'inscription au registre du commerce, l'enregistrement auprès de la caisse cantonale de compensation est obligatoire.

Taxe sur la valeur ajoutée

Après avoir reçu l'extrait du registre du commerce, nous préparons pour vous l'enregistrement à la TVA.

Matériel publicitaire

Vous pouvez maintenant commander votre matériel publicitaire (p. ex. carte de visite) et enregistrer votre domaine Internet.

Services fiduciaires

Si vous avez besoin d'un soutien en matière de comptabilité ou de gestion fiscale, Startups.ch met à votre disposition un vaste réseau de partenaires fiduciaires.

Protection des marques

Startups.ch vous aide à protéger le nom et le logo de votre entreprise.

À quoi dois-je veiller pour créer une raison individuelle ?

Raison sociale de l'entreprise

Le nom de famille doit figurer dans le nom de l'entreprise : par exemple, Müller Peinture ou Keller Montages, mais le nom de l'entreprise ne doit pas être trompeur ou descriptif. Des raisons sociales telles que Rudolf Commerce d'acier ne sont donc pas autorisées si l'entreprise n'exerce pas d'activité dans le domaine de l'acier.

Registre du commerce

L'inscription au registre du commerce est généralement facultative jusqu'à un chiffre d'affaires de CHF 100'000 francs suisses. Toutefois, l'inscription au registre du commerce est recommandée dans tous les cas. L'extrait du registre du commerce est toujours très utile : par exemple, pour l'ouverture d'un compte bancaire, pour l'ouverture d'une case postale ou d'un coffre-fort, dans le commerce international, pour son raccordement téléphonique, et bien d'autres choses encore.

Retrait du fonds de pension

Les points suivants doivent être respectés lors de la perception des prestations de retraite : Vous devez pouvoir prouver de manière crédible à la caisse de compensation compétente que vous allez exercer une activité indépendante. Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire AVS ci-joint et y joindre les preuves appropriées, telles que trois offres à des clients potentiels, trois factures déjà émises à des clients et un business plan pour votre projet.

Nos conseils

Pour déposer une demande auprès de la caisse de pension, il convient de préparer un dossier soigné avec tous les formulaires et documents. Dans la mesure du possible, il est conseillé de prendre rendez-vous avec l'autorité compétente et d'apporter le dossier en personne ou de se présenter en personne à la caisse de compensation. L'expérience montre que, de cette manière, les autorités ont davantage confiance en votre projet et que votre demande a plus de chances d'aboutir.

Gagnez du temps et concentrez-vous sur votre cœur de métier - dès le départ avec Startups.ch

Vous souhaitez créer une raison individuelle ?

Concentrez-vous sur l'activité principale de votre existence d'entrepreneur ! Nous vous soutenons dans toutes les questions et vous aidons dès la création de votre raison individuelle. Nous vous faisons gagner du temps et de l'argent !

Aucun capital minimum n'est requis pour créer une raison individuelle. Vous pouvez financer la création de votre raison individuelle par un retrait anticipé de l'avoir de la caisse de pension. Nous vous aidons à prendre une décision dans le cadre d'un entretien de conseil et vous assistons ensuite dans la création de votre entreprise.

Sans retrait anticipé du fonds de pension

Vous souhaitez créer une raison individuelle sans retrait anticipé du fonds de pension ? Avec nous, vous pouvez créer votre entreprise rapidement et en toute sécurité. Vous aurez ainsi plus de temps pour développer votre entreprise. Vous pouvez calculer facilement une offre sans engagement en ligne ici.

Créer maintenant une raison individuelle

Avec retrait anticipé du fonds de pension

Vous ne pouvez puiser dans votre fonds de pension que si vous créez une société de personnes (raison individuelle, société en nom collectif, etc.). Vous devez également pouvoir prouver que votre activité indépendante est votre principale source de revenus.

Créer maintenant une raison individuelle

Encore indécis ?

Vous n'avez pas encore choisi la forme juridique qui vous convient le mieux ? Vous trouverez ici un aperçu détaillé des différentes options disponibles ainsi que de leurs avantages et inconvénients.

Aperçu des formes juridiques

Conseil: créer une raison individuelle

Aide pour créer une raison individuelle

Nous savons que de nombreux créateurs d'entreprise potentiels veulent s'assurer qu'ils n'oublient rien lors de la création de leur entreprise. N'hésitez donc pas à nous contacter avant de créer une raison individuelle.